Corps Sismographe et Ateliers

« Parler depuis ce qui nous mouvemente(…) S’autoriser à décrire tout ce qui se joue d’atmosphérique dans un évènement, tout ce qui peut faire que l’on peut se sentir bougée, par un lieu, un groupe, une humeur ; se donner les moyens de penser toute la micrologie des affects et des sensations, musculaires, osseuses et cellulaires. Une double ouverture (infra et trans corporelle). » extrait de Mouvementements, Emma Bigé

Corps sismographe® est une méthode de composition chorégraphique instantanée en danse, élaborée par Nadia Vadori-Gauthier. La méthode allie des parts inconscientes et imaginaires à des outils conscients de composition et de mise en forme. Elle peut s’adapter aux habilités et aux pratiques de chacun, afin de développer et d’élargir les possibilités d’interprétation, de composition et de création, en relation au monde.

Sarah a suivi la formation professionnalisante (2022/23) qui atteste des compétences acquises au titre de la méthode Corps sismographe® et lui permet aujourd’hui d’utiliser et d’enseigner professionnellement les outils de cette méthode à un public très divers.

Crédits photos : Nadia Vadauri-Gauthier et Isabelle Chemin

Cette pratique trace par le geste chorégraphique des informations reçues à la fois de l’extériorité et de l’intériorité. Elle implique une mise en œuvre simultanée de : 

  • Une base somatique, cellulaire, fluide et vibratoire permettant l’activation d’espaces de résonance entre les corps et les environnements.
  • L’activation d’une dimension qui interconnecte les corps à ce qui les déborde.
  • Les moyens de rendre visibles et lisibles, par la danse, les liens qui nous agencent au monde. 

L’intention est d’œuvrer pour le collectif, pour l’époque, pour la Terre, en investissant des relations avec le non-uniquement-humain, la nature, la pensée et l’inconscient.  Le corps sismographe devient un canal, un révélateur des informations qu’il reçoit. Il s’agit autant de danser que d’être dansé.e par les relations, les lieux, les circonstances, les atmosphères…La danse devient la manifestation des liens entre le corps et son environnement.

Un jeu de cartes, Réel Machine élaboré par la chorégraphe, permet aux personnes ayant suivi la formation de disposer d’un outil ludique et complet, agençant les divers principes de la méthode de façon créative pour soutenir le développement de processus de création.

En savoir plus sur la méthode…